top of page

1972. Casanova Olympic prefab.



A l'occasion des jeux olympiques de Paris 2024 , notre galerie présente en exposition pour son rendez vous estival au domaine viticole Terra Remota une capsule habitable modulaire appelée Casanova. Ces capsules modulaires polyèdres ont une superficie de 9m2. De fabrication économique et légères, elles étaient utilisées temporairement pour des infrastructures d'accueil et logements temporaires. L’exemplaire que nous présentons servait à l’accueil des athlètes pour les jeux olympiques de Munich 1972.



Crédits photo : Aurelien Richter / Gallery Clément Cividino Ent.


Dessinée au début des années 70 par l’architecte Allemand Peter Hübner , les premiers modèles furent réalisés en carton et fibre de verre et portait le nom de Papedder , un exemplaire d’exposition a été présenté à la grande foire d’architecture plastique de Ludenscheid en 1971.

Cette première version, de fabrication économique, avait été imaginée pour faciliter l’accès aux logements des étudiants .

Archives Peter Hubner


Quelques mois plus tard une seconde version composée de polystyrène et fibre de verre sera produite en série par l’entreprise Studenmayer spécialisée dans la fabrication d’éléments sanitaires. Une première production d’une cinquantaine d’exemplaires seront utilisés comme infrastructures temporaires aux abords des stades pour l’accueil des visiteurs et athlètes pour les jeux olympiques de Munich 1972. Détruites après l’évènement, aujourd’hui, quelques unités sont encore présentes aux abords du stade de Munich.


Crédits photo : Aurelien Richter / Gallery Clément Cividino Ent.


Une vingtaine de ces modules seront également utilisés par l’architecte pour y réalisé sa maison ainsi que ses bureaux. Ils sont encore occupés et pleinement fonctionnels à ce jour par l’architecte, sa famille et son équipe.


Une seconde production d’une cinquantaine d’exemplaires sera transportée par bateaux et installée en plein désert Emirats et utilisée pour des logements d’ouvriers dans la construction .

Par leur conception ingénieuse à moindre coût, reconnues comme patrimoine historique , ces micro- architectures sont à la fois, les témoins de l’architecture sociale et, modernité de cette période dite des trente glorieuses.


CAPSULE PRÉSENTÉE


L’exemplaire présentée à été retrouvée et acquise en 2012 auprès de l’entreprise fabricante Studenmayer basée à Munich. Il s’agissait d’un exemplaire témoin laisser à l’abandon depuis plusieurs décennies et était voué à la destruction.

Crédits photo :Gallery Clément Cividino Ent.


Transporté et stockée dans nos infrastructures, elle a subie les restaurations suivante

- Réparations en fibre de verre ont été réalisées sur la couverture interne et externe ainsi que la porte afin de combler les manques ou parties endommagées.


- Mise en peinture de l’ensemble de l’unité avec peinture de haute qualité dite polyuréthane utilisée dans l’industrie nautique afin de garantir une bonne longévité en milieu extérieur et faciliter son entretien.


- Remplacement à neuf de trois hublots latéraux en altuglass « bombés ».- remplacement à neuf des joints d’étanchéité- Réalisation d’une menuiserie munie d’un système ouvrant pour deux hublots est envisagée.


- Restauration et conservation de la coupole de toiture ou puit de lumière d’origine- Remplacement et mise aux normes de l’électricité intégrée (câbles et gaines) et de l’appareillage (interrupteur et prises) à l’intérieur de l’unité.


- Souhaitant mettre en valeur sa forme polyèdre de façon aérienne, une structure métallique à été réalisée sur mesure pour accueillir la capsule ainsi que son plancher OSB remplacer à neuf.


- Réalisation d’un escalier métallique et une rampe amovible permettant l’accès à l’unité. - Traitement anti-rouille et peintures des éléments métalliques.

Comments


bottom of page