top of page

1968. Nikolaos Xasteros House

Maison expérimentale préfabriquée 45m2

Nikolaos xasteros house installation by Clément Cividino - Terra Remota / Photography by Stephan Julliard

Nikolaos xasteros house installation by Clément Cividino - Terra Remota / Photography by Artbrokerdesign


Nikolaos Xasteros est né à Kyparissia dans le sud-ouest de la Grèce en 1928. Son père était ingénieur en génie civil et après la Seconde Guerre Mondiale, la famille déménage à Alexandroupoli près de la frontière avec la Turquie. En 1954–55, il étudie l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, suivi par un stage de quelques mois dans les bureaux de Louis Aublet, à qui l’on doit notamment l’aéroport de Nice. Par la suite, Nikolaos Xasteros est rentré à Athènes où il a ouvert sa propre agence en 1958, se spécialisant principalement dans des villas et des immeubles résidentiels. En 1967, il fonde la société Plastidomiki Athènes avec le but de produire des maisons préfabriquées légères en fibre de verre. Pour lui, elles devaient servir de maisons de vacances qui pourraient être facilement érigées à la campagne ou en bord de mer.


Family Nikolaos xasteros archives / Gallery Clément Cividino Ent.


La première a été construite deux ans plus tard, mais par la suite très peu d’autres exemplaires ne sont sortis de l’usine, leur développement commercial ayant été freiné par une nouvelle loi votée en Grèce dans les années 70 interdisant l’installation de maisons préfa- briquées sur des terrains inférieurs à 4.000m2. Nikolaos Xasteros est décédé à Athènes en 1988.

Family Nikolaos xasteros archives / Gallery Clément Cividino Ent.


Fabriquée en fibre de verre et avec une surface de 50m2, la maison Xasteros est une découverte rare. On estime que seulement une dizaine d’exemplaires ont été produits. Son brevet a été déposé en septembre 1969 au nom de la so- ciété Alta, avec laquelle Nikolaos Xasteros collaborait. Entre 1973 et 1978, il les propose sous son propre nom avec à l’intérieur un salon, une petite cuisine, une chambre et une salle de bains. Il y a une quinzaine d’années, la collective d’architectes grècque Errands a dé- couvert une de ces structures abandonnées au milieu d’une forêt près de la station balnéaire de Loutraki à l’ouest d’Athènes. Après avoir vidé son intérieur, elle l’a exposée à la 2ème Biennale d’Athènes en 2009. Mystérieusement, elle a perdu sa trace après son démantèlement et ne sait plus où elle se retrouve.


Nikolaos xasteros house installation by Clément Cividino - Terra Remota


Nikolaos xasteros house installation by Clément Cividino - Terra Remota / Photography by Stephan Julliard


Nikolaos xasteros house installation by Clément Cividino - Terra Remota / Photography by Stephan Julliard


Cet exemplaire à été acquis dans la commune de Kalyvia situé à 45 min d’Athènes. Grâce au groupement d’architectes Errands, nous avons pu rencontrer la fille de l’architecte et découvrir les archives en sa possession. Transporté par voies routières et maritimes durant 6 jours, l’exemplaire acquis à été restauré sur le chantier naval de L’Escala en Espagne pour ensuite être remontée pour exposition sur le domaine viticole Terra Remota ou ont été installé plusieurs habitats expérimentaux issus de notre collection.



댓글


bottom of page